Vivre avec moins mais mieux : voilà une manière de résumer le concept du minimalisme. 

En effet, cette vision de la consommation – ou plutôt de la non-consommation – vise à simplifier au maximum nos possessions de biens pour ne garder que ce dont nous avons véritablement besoin. 

Adieu le superflu, en adhérant à un mode de vie minimaliste, ce sont toutes vos habitudes qui vont changer ! 

Adopter un mode de vie minimaliste : tendance passagère ou véritable style de vie ? 

Nous vous donnons tous nos meilleurs conseils pour une transition vers plus de simplicité !

1.Faites le point et posez vous les bonnes questions

Commencez par faire le point sur ce que vous possédez et sur ce qui vous est vraiment essentiel au quotidien. 

Avez-vous besoin d’autant de meubles, de livres ou de vêtements ? Pouvez-vous vous en passer et ou le remplacer par une alternative ? 

Voilà autant de questions à se poser pour comprendre la relation que vous entretenez avec vos effets personnels. 

Ensuite, dressez un état des lieux de vos habitudes

Comment consommez-vous au quotidien ? Achetez-vous souvent du neuf ? Avez-vous tendance à accumuler les objets sans les utiliser ? Ces mêmes objets vous procurent-ils un sentiment de bien-être ? 

Adopter un mode de vie minimaliste consiste avant tout à ne conserver que ce qui vous est utile et vous rend heureux, sur le même principe que la méthode Konmarie

2.Renseignez-vous sur le minimalisme

Avant de vous lancer dans un tri salvateur, il convient de vous renseigner un peu sur les fondements du minimalisme afin d’éviter les écueils. 

Par exemple, lorsque l’on décide de se séparer d’un objet encore utile et en bon état, on ne le jette pas ! Au contraire, un des principes phares du minimalisme consiste à donner une seconde vie à nos possessions en les vendant, en les donnant ou même en les bricolant. 

S’il existe des livres très complets sur le minimalisme – et comment l’adopter en famille, notamment – les ressources les plus faciles d’accès sont bien évidemment les blogs et les vidéos YouTube. 

Bien vous renseigner vous évitera également une certaine charge mentale, ce qui n’est pas négligeable si vous avez déjà suffisamment à faire avec vos enfants. 

3.Triez et désencombrez votre chez-vous

Un bon tri général ne pourra que faire du bien à votre foyer ! Pour ce faire, procédez pièce par pièce et classez chaque objet par catégorie. 

Certains seront à donner, d’autres à vendre sur des plateformes en ligne comme Leboncoin ou Vinted ou bien lors de votre prochain vide-grenier, et d’autres encore pourront être repeints ou rénovés. 

Mention spéciale aux objets cassés : essayez de les réparer plutôt que de les jeter, ils ont sans doute encore beaucoup à offrir !

Si vous souhaitez ne vous séparer que temporairement de certains objets ou meubles, il est également possible de les stocker dans un box privatif entièrement sécurisé. On pense par exemple au matériel sportif ou aux vêtements de saison. 

Un espace libéré du superflu est un espace où il est plus facile de se détendre. L’étape du tri est donc essentielle pour vous rendre la vie plus simple ! 

4. Adoptez de nouvelles habitudes de consommation

Si le tri est un premier pas vers le minimalisme, il vous faut également entamer une transition sereine vers des choix de consommation plus conscients. Voici une petite liste pour vous aiguiller :

  1. Préférez l’achat de seconde-main, pour vos meubles comme pour vos vêtements, vos livres ou votre électroménager. 
  2. Limitez vos sorties dans les centres commerciaux, villages de marque et autres lieux où la tentation d’acheter est forte.
  3. Pensez au troc ou au don, notamment avec vos proches.
  4. Éteignez votre télévision et privilégiez des activités où la surabondance de réclames ne vous influence pas. 
  5. Intégrez des groupes Facebook de minimalisme et de consommation raisonnée, où vous trouverez des conseils et des communautés promptes à vous apporter leur aide. 

Vous souhaitez désormais entamer votre transition vers le minimalisme en toute sérénité ?

Spacebox vous propose de stocker vos effets personnels dans ses espaces sécurisés et télésurveillés. 

Demandez dès maintenant votre devis ou consultez nos tarifs. 

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other