Chaque année, 3 millions de Français déménagent. Un chiffre qui peut paraitre élevé, mais qui reste toutefois le plus faible de l’Union Européenne.
Un déménagement peut être coûteux, c’est pourquoi des aides financières au déménagement existent pour vous aider dans cette nouvelle étape. En fonction de votre situation familiale ou de votre secteur professionnel, il est possible de bénéficier de certaines aides.
Découvrez notre article toutes les aides financières au déménagement existantes, afin de découvrir la plus adaptée à votre situation.
La prime de déménagement
La prime de déménagement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) peut être demandée par les familles nombreuses. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière au déménagement, il est nécessaire de remplir certaines conditions :
- Avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naitre) ;
- Être éligible aux aides au logement : APL ou l’ALF ;
- Déménager entre le premier jour du 4e mois de grossesse et le 2e anniversaire du dernier enfant ;
- La demande doit être faite 6 mois maximum après votre déménagement.
Bon à savoir : le montant de la prime varie en fonction du nombre d’enfants à charge.
L’aide du fonds de solidarité pour le logement
Parmi les aides financières au déménagement, il existe également le fonds de solidarité au logement (FSL), dirigé par les Conseils Généraux. Cette aide financière s’adresse à toutes les personnes en difficulté financière, qui sont dans l’incapacité de payer leurs factures et leur loyer. Le FSL pourra financer :
- Les frais liés à l’entrée dans le logement : dépôt de garantie, premier loyer, frais de déménagement, frais d’agence…
- Les frais engendrés par la vie dans le logement : factures d’énergie, frais d’huissier, loyers impayés…
À noter que les aides et modalités d’obtention dépendent de votre département.
Les aides d’action logement
L’aide Mobili-pass
Action logement propose l’aide Mobili-pass, destinée aux salariés (hors agriculture) en mobilité professionnelle. Elle permet pour ces personnes d’obtenir un prêt à taux réduit et/ou une subvention afin de leur faciliter l’accès à un nouveau logement. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière au déménagement, il faut remplir les critères suivants :
- Être salarié d’une entreprise qui emploie au moins 10 personnes
- Déménager pour des raisons strictement professionnelles
- Respecter une distance minimale de 70 km entre votre ancienne et nouvelle résidence ou plus de 1 h 15 entre votre lieu de travail et votre nouvelle adresse
Bon à savoir : Si vous avez moins de 30 ans, que vous êtes en formation professionnelle dans une entreprise privée et que vous percevez des revenus moindres que le SMIC, vous pouvez bénéficier du mobili-jeune.
L’aide Agri-mobilité
L’aide Agri-mobilité est une aide financière au déménagement qui s’adresse uniquement aux salariés du secteur agricole. Elle permet un accompagnement pour la mobilité professionnelle de ces personnes.
Il existe également l’aide Agri-mobilité-Jeune qui prend en charge une partie du loyer des alternants en entreprise agricole de moins de 30 ans.
Vous ne savez pas où stocker vos biens durant votre déménagement ?
Pensez à les stocker dans un box de stockage afin de mieux gérer votre stress et faire des économies. Il vous permettra de vous désencombrer pour retrouver un espace de vie aéré et agréable à vivre. Que ce soit pour une courte ou une longue période, le box de stockage est une solution à de nombreuses situations.
Si vous cherchez un box de stockage, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions !