Afin d’entreposer vos meubles et vos cartons, vous avez le choix entre deux options : le garde-meuble ou le box de stockage.

Le premier vous est plus utile pour les longues durées, le second vous permet un accès facile. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

À quoi ressemblent un garde-meuble et un box de stockage ?

Le garde-meuble est un entrepôt sécurisé.

À l’intérieur de celui-ci, vous trouverez de nombreuses caisses en bois de grande taille, de 6 à 12 m³. Ces caisses en bois sont plombées et ventilées. Elles peuvent accueillir meubles comme objets de différentes tailles. 

Tout le contenu est protégé contre l’humidité, la poussière ou les chocs. Dans l’entrepôt, on superpose ces caisses afin d’optimiser l’espace. Pour un déménageur, il est facile de récupérer l’une de ces caisses et de la faire voyager sans toucher à ce qui est à l’intérieur.

Les box de stockage, quant à eux, sont des pièces privées et individuelles. Leurs dimensions varient de 1 m² à plus de 20 m²).

On ferme ces box grâce à un cadenas et, le plus souvent, une porte métallique.

Le locataire du box peut y accéder à volonté et y ranger ses biens comme il le souhaite. La grande flexibilité de ces box les a d’abord rendus populaires aux États-Unis avant qu’ils n’arrivent dans nos contrées

Pour la flexibilité, avantage au box de stockage

Les box de stockage sont accessibles 24h/24, sept jours sur sept. Vous pouvez y prendre vos biens, y mettre d’autres, les utiliser pour des produits que vous mettez en vente et que vous avez besoin de pouvoir montrer rapidement. 

Par ailleurs, la durée de location du box est plus souple : vous pouvez arrêter le contrat quand vous le souhaitez, dans un délai d’un mois. De même, il est très facile de passer d’un box plus petit à un box plus grand en fonction des besoins. 

Les garde-meubles se louent pour une période déterminée par un contrat. Les caisses sont scellées. Aussi, vous ne pouvez pas entrer à volonté ou que vous changiez de taille de garde-meuble.

L’accès à l’entrepôt se prévoit d’ailleurs uniquement sur rendez-vous et peut générer des frais supplémentaires. 

Pour la sécurité, priorité au garde-meuble

L’entrepôt du garde-meuble est sous surveillance permanente. Seul le personnel y a accès et les caisses scellées ne s’ouvrent que sur rendez-vous. 

Vous ne pourrez pas modifier l’intérieur de la caisse, mais des déménageurs vous proposeront souvent des services d’aide au transport et même à la mise en carton. Vous aurez moins de manutention à effectuer, ce qui vous évitera le risque de casse.

Les alentours des box de stockage sont quant à eux fréquentés par tous les locataires de box environnants, et il y a beaucoup plus de passage. Il existe également une surveillance, souvent des caméras, mais la sécurité ne peut pas être assurée de la même manière.

Pour la manutention, vous aurez parfois du matériel à disposition, mais il vous faudra effectuer tous les déplacements et rangements vous-même, avec les risques que cela comporte. 

Dans les deux cas, on conseille une assurance garde meuble pour les biens entreposés.

Les garde meubles peuvent sont très pratiques pour entreposer des biens durant de longs séjours à l’étranger ou en prévision de déménagement. 

Pour bénéficier d’un espace de stockage modulable, c’est pourtant bien vers le box individuel que vous vous tournerez. Que voudriez-vous y stocker en priorité ?