Chaque année, plus de 100 000 personnes voyagent depuis le sol français pour réaliser un échange universitaire ou un stage à l’étranger. La plupart de ces étudiants doivent alors louer un nouvel appartement et se retrouvent face à une problématique commune : que faire de tous mes meubles durant mon échange universitaire ? 

Si vous vous trouvez également dans cette situation, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différentes solutions qui peuvent s’offrir à vous. 

Entreposer vos meubles chez un proche 

Un déménagement est souvent très coûteux. Afin de minimiser ces coûts, nous vous conseillons de stocker vos meubles chez vos proches (parents, amis, frère/sœur…) le temps de votre échange universitaire. 

Si vous optez pour cette solution, veillez à ce que les conditions suivantes soient respectées :

  • Accord de vos proches
  • Place disponible pour stocker vos meubles
  • Conditions de stockage optimales pour éviter la dégradation de l’état de vos biens

Ensuite, vous devrez réfléchir au moyen de transport pour déplacer tous vos meubles et objets. Faites attention à ce que les frais associés ne soient pas trop élevés, au risque de devoir recourir à une solution moins coûteuse comme la vente de vos meubles.

devis box de stockage

Vendez ou donnez vos meubles

Si vous ne savez pas où stocker vos meubles et que vous n’en aurez plus forcément besoin à votre retour : pensez à les vendre ou à les donner !

Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire du tri dans vos biens et de définir ce que vous gardez, ce que vous vendez et ce que vous allez donner. Si vous comptez donner certains biens, pensez aux associations tells qu’Emmaüs ou encore la Fibre du Tri. Et si vous souhaitez les vendre, les sites comme Leboncoin ou Vinted seront parfaitement adaptés.

Grâce à ce tri, vos affaires à garder ou stocker durant votre déplacement seront moindres. Pour les affaires restantes, pas trop encombrantes, vous pourrez les confier à vos proches.

Stockez vos meubles dans un box de stockage

Si vos proches n’ont pas de place chez eux pour entreposer vos meubles et que vous ne voulez pas les vendre, le box de stockage ou le garde-meuble est une solution faite pour vous ! Le box de stockage possède de nombreux avantages pour les étudiants.  

Accessible 

Afin de simplifier votre déménagement, nous vous recommandons de louer un box de stockage au plus près de chez vous. Cela vous évitera les grands trajets et vous permettra de transférer tous vos meubles en un rien de temps. 

De plus, le box de stockage est accessible 24 h/24 et sept jours sur sept. Vous pouvez venir déposer ou récupérer vos biens à tout moment.

Durée de location

Un des gros avantages des box de stockage est qu’ils sont régis par des contrats très souples. Il est très simple d’y mettre fin. Vous ne vous engagez donc pas sur une longue période, vous payerez uniquement les mois où vous occuperez le box. 

Possibilité de le partager

La colocation n’existe pas seulement pour les logements, elle existe également pour les box de stockage ! Il est tout à fait possible d’en louer un à plusieurs. Si vous n’utilisez pas toute la place disponible, d’autres étudiants peuvent y stocker leurs meubles. En vous partageant les frais, vous obtiendrez un meilleur tarif pour un box de stockage.

Si vous cherchez un box de stockage, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions !