Idéal pour désencombrer un grenier et entreposer des objets ou des meubles fragiles, un box de stockage à l’extérieur permet de mieux profiter de son logement. Pour éviter que vos affaires ne se salissent voire s’abîment avec le temps, il est possible d’organiser cet espace de façon efficace.

Voici quelques astuces pour garder son espace de stockage propre.

Éviter de stocker de la nourriture

La première chose à faire pour garder un espace de stockage propre consiste à n’y entreposer que des objets inertes. Ce premier conseil paraît évident mais dans la précipitation, au moment de faire les cartons, il est facile d’emballer des boîtes de conserve par inadvertance. Cette erreur peut coûter cher car les denrées alimentaires attirent les rongeurs et nuisibles en tout genre, qui parviennent toujours à se frayer un chemin. Un tel phénomène mettrait toutes vos affaires en danger car les souris, par exemple, s’attaquent également aux tissus ou au papier. Vérifiez donc bien vos cartons avant de les entreposer définitivement.

Utiliser des boites en plastiques hermétiques

Pour vous assurer que vos biens ne prennent pas la poussière et restent à l’abri d’éventuels petits chocs, n’hésitez pas à les ranger dans de grandes boîtes en plastique hermétiques. Contrairement aux cartons, celles-ci ne sont pas sensibles à l’humidité ambiante ni aux termites. Autre atout : elles ne peuvent ni moisir, ni se déchirer. Faciles à nettoyer, elles peuvent s’empiler pour prendre moins de place. Dans ce cas, il convient de placer la plus lourde au bas de la pile.

Placer ses affaires en hauteur

Autre bonne pratique pour garder son espace de stockage propre : installer ses affaires en hauteur. Si vous en avez la possibilité, mieux vaut disposer vos boîtes et biens sur des palettes ou des étagères. La circulation dans l’espace s’en voit facilitée et il devient beaucoup plus simple de passer l’aspirateur dans l’espace de stockage.

Nettoyer les affaires avant de les stocker

Pour éviter la formation de poussière ou de moisissures, il peut s’avérer judicieux de nettoyer ses biens avant de les entreposer dans le box de stockage. Aspirer les éventuelles miettes sur un meuble, bien sécher les objets humides ou mouillés avant de les disposer dans les boîtes… Constituent autant de petits gestes qui préservent vos affaires. Vous pouvez par exemple passer une lingette ou un produit à base de vinaigre sur vos meubles avant de les ranger. Dans cet esprit, n’hésitez pas à recouvrir vos biens avec des bâches ou des tentures pour les protéger.

Faire régulièrement la poussière

On conseille généralement de passer une fois par an dans son box de stockage pour vérifier que tout est en ordre. Avec le temps, la formation de poussière semble inévitable mais gare aux mauvaises surprises de type moisissures, nuisibles, mauvaises odeurs…

Vous pouvez profiter de cette visite de contrôle pour faire la poussière et passer l’aspirateur. Ainsi, votre espace respire et vous pouvez le laisser en toute sérénité. Il s’agit également de l’occasion rêvée pour trier vos affaires et identifier les biens que vous pouvez ramener avec vous ou au contraire, donner, revendre ou jeter.

Si vous cherchez un box de stockage, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions !

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other