Un déménagement est une étape importante dans une vie. Il peut être aussi excitant que stressant. L’une des principales sources de stress est de trouver le jour idéal pour déménager. On le sait tous, durant le week-end, les tarifs pour ce genre de prestations sont plus élevés. Pour déménager à moindre coût, de nombreux salariés souhaitent prendre un jour de congé pour leur déménagement. Mais un salarié a-t-il légalement le droit à un jour de congé offert  pour déménagement ? Sous quelles conditions ? Découvrez toutes les réponses à vos interrogations dans notre article.

Avez-vous légalement le droit à un jour de congé pour déménagement ?

Ce que dit le Code du Travail à ce sujet

On parle souvent de congé exceptionnel parental, maladie ou encore pour raison familiale, mais qu’en est-il du jour de congé pour déménagement ? Il s’avère que le Code du Travail ne prévoit aucun jour de congé rémunéré pour préparer les cartons, les transporter ou même les déballer. 

Cependant, des dispositions conventionnelles peuvent déroger à cette règle. Votre convention collective ainsi que votre entreprise peuvent vous autoriser à prendre un ou plusieurs jours de congé pour déménagement. 

Ce que dit la convention collective 

Si la convention collective prévoit un jour de congé pour déménagement, alors il ne devrait pas y avoir de problème. L’employeur est tenu de respecter les termes. À vous de faire attention à bien lire la convention collective pour savoir si vous avez le droit ou non à un jour de congé pour cet évènement.

Selon le secteur de votre entreprise, vous aurez droit à un ou plusieurs jours de congé pour déménagement :

  • Salarié de l’assurance : 1 jour ouvré une fois par an ;
  • Salarié des agences de voyages et du tourisme : 1 jour ouvrable par an (seulement si ancienneté supérieure à 1 an) ;
  • Salarié du secteur bancaire : 2 jours ouvrés une fois par an ;
  • Salarié de la restauration rapide : 2 jours par période de 3 ans ;
  • Salarié de l’habillement : 1 jour ouvré par période de 2 ans ;
  • Salarié du secteur esthétique-cosmétique : 1 jour par tranche de 3 ans (seulement si ancienneté supérieure à 6 mois consécutifs)

Voici un site pour vous aider à trouver votre convention collective.

Si votre entreprise a prévu de vous accorder plus de jours que ceux prévus par la convention collective, ce sont les règles de votre entreprise qui s’appliqueront. En revanche, si la convention collective ne prévoit aucun jour de congé pour déménagement, vous devrez poser des congés payés ou des jours de RTT

Demander un jour de congé pour déménagement à son employeur

Demander un jour de congé pour changer d’habitation peut paraitre délicat, et pourtant ce n’est pas sorcier. Il faut simplement suivre les conditions fixées dans la convention collective.

Généralement, il vous suffit de demander directement à votre supérieur hiérarchique ou au service des ressources humaines. Envoyez un mail ou passez par un logiciel de gestion du temps, si votre entreprise en utilise un.

Si la convention collective ne vous autorise pas à vous absenter pour déménager et que vous décidez de poser un jour de congé, votre employeur est dans le droit de refuser, dès lors que ce refus n’est pas abusif.

Bon à savoir : les conventions collectives qui autorisent les jours de congé à l’occasion d’un déménagement imposent aux salariés de justifier cette absence

Notre conseil : pour atténuer votre stress et trouver le temps de vous libérer une journée, pensez à louer un box de stockage pour stocker tous vos biens en toute sécurité.

Si vous cherchez un box de stockage, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions !