Chaque année, environ 3 millions de Français changent de logement. Déménager est une étape importante dans une vie, mais peut également représenter une source de stress. Et pour cause, de nombreux éléments sont à prendre en compte : trouver les cartons, choisir le déménageur, déterminer quand déménager, trier les affaires et les meubles que l’on souhaite garder ou non, en racheter de nouveaux… Tout cela additionné peut rapidement faire grimper le budget.
Pour limiter ces coûts, certaines périodes sont à privilégier pour déménager. Chaque saison présente des avantages comme des inconvénients. Alors quand déménager pour payer moins cher ?
Déménager en été : la saison haute du déménagement
La période estivale est la période la plus propice aux déménagements. L’été est synonyme de vacances. Durant cette période, les enfants vont chez leurs grand-parents ou en colonie de vacances, tandis que les parents ont le champ libre pour s’atteler aux préparatifs du déménagement.
L’été est le moment idéal pour emménager juste avant la rentrée scolaire. Les enfants pourront finir leur année scolaire tranquillement, et commencer la suivante dans une toute nouvelle école. Une transition tout en douceur.
Cependant, tous ces éléments font de l’été une saison forte du déménagement. Les demandes augmentent, tandis que l’offre n’est pas extensible. Les tarifs seront alors plus élevés. Sans oublier, les fortes chaleurs, les bouchons et les amis qui ne pourront pas vous aider, car ils sont en vacances !
Alors quand déménager ? Un déménagement à moindre coût le reste des saisons
Déménager en automne
L’automne est une période plus calme. Après le rush de l’été, les vacanciers reprennent le travail. Par conséquent, les entreprises de déménagement sont moins prisées et peuvent vous proposer des dates et des tarifs plus intéressants. De plus, les conditions météorologiques sont meilleures : il fait ni trop chaud, ni trop froid.
Seul bémol, pour déménager en automne, il faut commencer les démarches durant l’été. Si vous êtes locataires, renseignez-vous sur les conditions de résiliation, puis résiliez votre bail. Ceci peut prendre du temps.
Déménager en hiver
La fin de l’année approche, les déménageurs cherchent à remplir leur agenda. C’est le moment de déménager pour profiter de leurs tarifs avantageux.
Cependant, cette saison est parsemée de vacances. Pour profiter des tarifs réduits, il faut éviter de déménager durant ces périodes. De plus, faites attention aux conditions météorologiques ! Le gel, la neige ou même le vent peuvent devenir de réels obstacles.
Déménager au printemps
Si vous vous demandez encore quand déménager, sachez que le printemps est la saison idéale pour le faire. Les journées sont plus longues, les températures remontent : des conditions propices pour un déménagement en toute sérénité. De plus, les déménageurs sont toujours disponibles avec des prix des plus intéressants. Sans oublier les jours fériés, idéals pour consacrer du temps aux préparatifs du déménagement.
Pour encore plus d’économie, toute saison confondue, il est recommandé de déménager en milieu de mois et d’éviter les week-ends. Les demandes sont moins nombreuses et les prix plus avantageux. Pensez aussi aux aides financières au déménagement !
Petit tips : si vous souhaitez éviter les périodes hautes pour déménager, pensez à louer un box de stockage pour stocker vos affaires en attendant la date fatidique !
Pour vous assurer un déménagement serein et assurer une transition sans fausse note, Spacebox vous propose de stocker vos biens dans ses espaces sécurisés et télésurveillés.
Demandez dès maintenant votre devis ou consultez nos tarifs.