Au cours de notre vie nous entassons une multitude d’objets en tout genre, qui peuvent parfois devenir encombrants dans nos espaces. Malgré cela, il peut paraître difficile de se décider à simplement jeter ces objets. 

Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? Ils feront surement d’autres heureux et opter pour le seconde main c’est aussi l’occasion de faire un geste écologique. 

Le vide grenier à domicile s’inscrit alors comme la solution idéale pour vous débarrasser du superflu, agir pour la planète et remplir un peu votre portefeuille. 

Et parce que ça s’organise un minimum, voici tout ce que vous devez savoir pour organiser votre vide grenier à domicile !

Faire une déclaration au maire de votre commune 

Eh oui, on aurait tendance à croire que les autorisations ne concernent que les évènements publics mais c’est une erreur. S’il faut effectivement des autorisations pour auprès de la mairie pour organiser un vide grenier dans son village, les vides greniers à domicile n’en sont pas exemptés !

Étant juridiquement considéré comme une vente au déballage, vous remplir un formulaire de vente au déballage et le soumettre à la mairie de votre commune au minimum 15 jours avant l’événement. La règle est donc plus souple que pour un vide grenier dans un lieu public qui doit être déclaré 3 au minima mois auparavant.

Voici le document demandé → Télécharger le formulaire de déclaration de vide grenier.

Trier ce que vous souhaitez vendre 

Vous devez ensuite trier ce que vous souhaitez garder de ce que vous souhaitez vendre. Comme l’évènement se déroule directement chez vous, nous vous conseillons de réserver une salle au sein de votre maison prévue à cet effet. 

Dans cette salle, essayez de ne présenter que des produits destinés à la vente et retirer vos objets personnels afin d’éviter toute équivoque. 

Fixer des prix 

Pour une raison logique d’organisation, il est largement préconisé de fixer des prix à l’avance pour chaque objet que vous souhaitez vendre. Mais attention, n’oubliez pas que pour un vide grenier les prix sont généralement assez bas. 

Pour vous donner un exemple, des vêtements d’enfant se vendront à rarement plus que 1 ou 2 euros pièce. Faites des lots !

Si vous vendez des vêtements de marque ou des objets de grandes valeur, vous pouvez vous permettre de gonfler les prix, tout en gardant toujours une marge de négociation. Vide grenier rime toujours avec négociation ! Pour des meubles pour conséquents (armoire, commode), vous pouvez également vous permettre de viser des prix plus élevés.

Vide grenier à domicile en vue d’un déménagement

Organiser un vide grenier à domicile pour vider en vue d’un déménagement est une idée brillante. D’une pierre deux coups : cela vous permet de faire des économies de déménagement tout en rendant votre déménagement plus facile grâce débarrât du superflu. Fini le stress du déménagement

Et comme il est malgré tout peu probable que vous vendiez absolument tous vos meubles ou objets lors de votre vide grenier à domicile, vous n’aurez qu’à trouver des cartons de déménagement pour emballer ce qu’il vous reste. 

Vous souhaitez confier vos biens à des experts de confiance ?

Spacebox vous propose d’opter pour le self-stockage et d’obtenir un premier devis offert.

Vous pouvez également nous appeler au 06.47.99.73.83 ou nous rendre visite directement dans nos locaux à Nogent-sur-Seine (10).

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other